Activités pédagogiques

Projet Éducatif Territorial (P.E.D.T.)

Le P.E.D.T., qui a pour fonction la mise en place des activités pédagogiques et T.A.P., a pour objectifs de :

  1. Savoir se repérer dans une organisation différente de celle de l’école.
  2. Accepter des règles de vie en commun, en dehors du groupe classe, autour d’un animateur.
  3. Mélanger les classes d’âge pour favoriser l’entraide.
  4. Offrir des situations d’apprentissage diversifiées, différentes et complémentaires à celles d’une classe, comme par exemple la couture, le tir à l’arc, la relaxation, etc. Ce qui pour beaucoup d’élèves est un moment d’ouverture intellectuelle.
  5. Renforcer de nouvelles compétences, comme la maîtrise de sa voix, ou de son corps (musique, relaxation), en écho à ce qui se pratique en classe de la maternelle au CM2.
  6. Être responsable du matériel et des lieux occupés, car à la fin de chaque heure tout doit être rangé et propre.
  7. Prendre plaisir à construire des objets ; apprentissage de situations de manipulations et d’expérimentations (couture, loisirs créatifs).

Temps d’activités pédagogiques (T.A.P.)

Les T.A.P. ont été mis en place depuis la rentrée de septembre 2014 à l’école Sonnini. Des activités diversifiées et encadrées par des intervenants extérieurs qualifiés et les animatrices de l’école sont proposées aux enfants de 15h30 à 16h30 les lundi, mardi et jeudi, avec une participation des familles d’un euro par heure.

Tout au long de l’année, les enfants de la grande section au CM2 découvrent diverses animations (sport, chant, relaxation, allemand, loisirs créatifs, couture, jeux de société, théâtre, …). Quant aux plus petits, leurs trois ATSEM proposent des activités adaptées à leur âge pour un éveil tout en douceur.

Coordinateur : André REMIR – 03.83.46.63.28 – periscolaireduvermois@orange.fr

Mercredis récréatifs

Un accueil a été mis en place pour les enfants dès la fin de la classe, à 11h30, jusque 18h30 (avec possibilité de venir les chercher dès 17h). Le forfait inclut le repas de midi, le goûter ainsi que des animations diverses l’après-midi en lien avec le projet pédagogique.

Forfait : Allocataire : 10,96 € / Non allocataire : 12,96 €

Publicités