Mes démarches

Inscription sur les listes électorales

inscription_liste_electorale

Pour que votre inscription sur les listes électorales soit effective au 1er mars de l’année prochaine, votre formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives doivent impérativement être parvenus en mairie avant le 31 décembre.

Il est donc fortement conseillé d’envoyer ou de déposer votre demande à la mairie avant le 15 décembre.

La procédure est la suivante :

  1. Remplir et signer le formulaire (télécharger ici),
  2. Fournir une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire),
  3. Fournir un justificatif de domicile.

Recensement militaire

Imprimer

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire. Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Le recensement se fait directement auprès de la mairie. Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiquées les informations suivantes :

  • le nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), les prénoms, la date et le lieu de naissance de la personne concernée, ainsi que les mêmes éléments concernant ses parents, l’adresse de son domicile,
  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport),
  • un livret de famille à jour.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation qui est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire). La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

Publicités